perchée sur une colline ..

.. il y a une bouche d’Hector Guimard, une des plus belles de notre capitale et des petites rues où mon coeur s’enthousiasme de croiser ici et là quelques dizaines d’échoppes d’époque revisitées, qui perdurent, surprennent et revivent. On quitte Paris sur quelques rues, on pénètre dans un petit village vallonné, on papote avec ces inconnus qui nous offrent créations et gourmandises.. Bienvenue à Abbesses !

A la croisée de ces rues, je découvre ..

.. une épicerie où on peut puiser son huile d’olive, croquer du chocolat à l’emballage des années 30, découvrir épices et mélanges pour ramener chez nous un peu de ce « fait maison » qu’on affectionne tant.

Epicerie Lion – 7 rue des Abbesses – Paris 18

..une So, une Soph, une Sof.. mais celle-ci je ne la connais pas, je la découvre.. Créatrice-couturière, elle ouvre sa boutique il y a 5 ans. Ses créations me plaisent. Elle me plaisent car c’est ce que j’ai envie de faire, mon nouveau hobby de couturière.. des pochettes, des pochons, des berlingots,… avec de jolis passe-poils rose électrique ou mordoré. Alors je me teste à lui demander si elle fait des ateliers.. car il me faudra de la patience et quelques cours avant d’arriver à son résultat! Mais voilà, je tombe sur une fille qui me ressemble.. passionnée mais moins pédagogue, il n’y a pas d’ateliers.. ce n’est pas grave, elle m’a donné des idées, m’a confirmé que cette machine ne restera pas dans un coin de ma chambre.

Sof’kipeut – 29 rue Véron – Paris 18

.. une baignoire, une penderie de ferme, des vieux casiers.. la déco me plait,  on pousse les portes d’un boudoir féminin à souhait, celui que j’aime. Des créateurs présents, je me penche sur les bijoux, moi qui aime pourtant la mode, je boude les linéaires des robes et des jolies blouses; je suis fainéante de chercher voire de trouver cette petite robe qui fera la différence lors du prochain dîner, tant pis il n’y aura pas de différence. Je flâne, j’aime bien, je me prends à m’imaginer chez moi, ça me plairait bien.

Paperdolls – 5, rue Houdon – Paris 18

.. elle est fermée, je suis déçue, il n’est pas midi, je ne trouve pas les horaires d’ouverture, elle me plait et aucun petit mot rassurant nous disant « je reviens dans 5 minutes ».. qu’à cela ne tienne! je reviendrai.. Elle ressemble à une énième boutique de melting-pot de créateurs et créations, rien de nouveau. Elles poussent un peu partout dans nos rues et pour un je ne sais quoi, elle me procure toujours la même envie : passer la porte. C’est bizarre,  j’y achète souvent rien ou un nouveau petit machin à 10 € que je dissimulerai l’air de rien dans notre appartement et que mon amoureux trouvera sûrement sympathique et pourtant j’y reste des heures et j’aime y retourner.. étrange ??

Cosi Loti – 21 rue Houdon – Paris 18

.. je me laisse guider par eux deux, car il y a Elle et il y a Lui – même si Lui, on ne le connait pas encore, mais il est déjà une partie de nous- C’est ma soeur, elle m’emmène devant le mur des « Je T’Aime ». Il y’en a plein, dans toutes les langues? je ne sais pas.. Ce n’est pas une oeuvre exceptionnelle, on croise un groupe d’Anglais qui dégainent leurs i-phones et autres smartphones – eh oui, l’appareil photo n’existe plus – malgré tout, je m’y sens bien, c’est beau tout ces « Je T’Aime », ils nous enlacent et nous murmurent « ne t’inquiète pas, tout va bien ».

Mur des « Je t’Aime » – Parc derrière la station de métro Abbesses – Paris 18

Entre deux, on grignote.. un burger montmartrois! mais ChuT, ne le dites pas à qui vous savez en plus j’ai fait de la soupe ce soir là !

photo (5)photo (4)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s